Vous avez peut-être déjà entendu parler du SEA et du SEO, autrement dit du référencement payant et du référencement naturel.
Mais quelle est la différence entre une annonce payante et une annonce de référencement naturel ?
Tout d’abord, le référencement payant d’un site fait appel à des annonces payantes sur Google ou d’autres moteurs de recherche. Quant à lui, le référencement naturel n’est pas payant. Il est lié à la qualité du contenu d’une page ou d’un site internet. Mais d’autres facteurs interviennent également, découvrez lesquels dans cet article.
En réalité, le SEA et le SEO sont distincts et aussi complémentaires.
Qu’est ce qu’une annonce payante ?
Lors d’une recherche sur Google ou sur un autre moteur de recherche, généralement les 4 premiers résultats de recherche sont des annonces payantes. Cependant, le nombre est très variable. Il peut n’y en avoir qu’une ou deux, voire même aucune en fonction du secteur.
En règle générale, on peut aussi retrouver jusqu’à 3 annonces payantes dans le bas de la page de recherches. Tout ce qui se trouve dans ces annonces a été encodé via l’outil Google Ads (anciennement appelé Google Adwords).
Quoi qu’il en soit, les annonces payantes ou sponsorisées sont reconnaissables. Leur identification évolue au fil du temps. A ce jour, un picto rectangulaire vert sur fond blanc avec le mot “annonce” devant l’url du site indique qu’il s’agit d’une annonce payante.
Par ailleurs, les annonces sponsorisées sont aussi caractérisées par leur composition. Différents champs doivent être complétés dans Google Ads, chacun d’entre eux jouant un rôle différent dans la structure de l’annonce.
La structure d’une annonce Google Ads
- titre 1, titre 2, titre 3
- description 1, description 2
- extension 1, extension 2, extension 3
Qu’est-ce qu’une annonce de référencement naturel ?
Dans le cas du SEO, c’est le référencement naturel du site internet qui détermine la place à laquelle l’annonce apparaîtra.
Quel est le but du référencement naturel ?
En bref, c’est d’apparaître le plus haut possible et sur la première page des résultats pour avoir un maximum de chances d’être vue par les utilisateurs.
Pour cela, Google prend en compte différents critères en fonction desquels il établit un classement pour afficher les annonces à telle ou telle position.
Aspect technique, contenu, popularité et ergonomie
- l’aspect technique : Il faut que les robots de Google puissent accéder facilement au site. Des critères comme la rapidité d’affichage du site ou encore le fait qu’il n’y ait pas d’erreur 404 auront leur importance.
- le contenu : Google recherche sur le site la présence des mots-clés tapés dans la requête. Le contenu figurant sur le site internet doit être pertinent afin que Google puisse facilement identifier de quoi le site parle. Chaque page doit contenir du contenu textuel pour l’internaute, mais aussi pour les moteurs de Google qui parcourent le site et viennent le lire.
- la popularité du site : Il s’agit du nombre de liens ancrés sur des sites externes qui renvoient vers les contenus du site. Au plus le site reçoit de backlinks de bonne qualité provenant de sites externes, au plus Google estime que le site est populaire. Pour Google et les autres moteurs de recherche, avoir beaucoup de backlinks est un gage de pertinence et de popularité.
- l’ergonomie : La facilité d’utilisation du site et son adaptation en mobile (ce qu’on appelle “responsive design” dans le jargon) seront aussi importantes pour un bon référencement. Les recherches se font sur ordinateur, sur tablette et sur mobile. Un site web doit être compatible sur ces 3 supports et doit s’afficher correctement. Le responsive design permet de faire varier l’affichage des pages en fonction de la taille de l’écran.
Pour le référencement naturel, on effectue aucun encodage d’annonce. Ici, ce sont les moteurs de recherche comme Google qui créent les annonces automatiquement sur base des critères mentionnés ci-dessus.
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